Historique
Le 17 mars 2005, le Café Cambio coopérative de travail ouvrait ses portes sur la rue Racine, à Chicoutimi. Issue de l’initiative de deux jeunes Montréalaises, l’idée du projet a germée alors que Guylaine Pelletier et Geneviève Demers, amies d’enfance, terminaient leurs études universitaires respectivement en cinéma et en anthropologie.
Suite à quelques voyages au Sud, une prise de conscience des disparités Nord-Sud leur a insufflé un désir d’implication, après quoi des séjours chez des producteurs de cafés ont cristallisé cette volonté de poser des gestes concrets à travers la filière équitable.
Ainsi, l’importation de café équitable a été le premier objectif, autour duquel se sont construit les autres facettes du projet, tous participant d’une même vision de changement social. Le Café Cambio s’est ainsi construit sous trois chapeaux à la fois; une micro-brûlerie, un restaurant et une salle de spectacle.
En 2019, le Cambio fait l’acquisition de l’immeuble situé au 414, rue Racine Est à Chicoutimi. Cette acquisition signifie plus de places assises, une cuisine complète, de plus grands espaces pour la torréfaction et l’emballage de café bio-équitable, une boutique de café spécialisée et des espaces de bureaux locatifs.
Aujourd’hui, le Cambio c’est plus de 15 000 kg de grains de café qui sont torréfiés par année, des partenariats avec plus d’une quarantaine d’entreprises locales et plus d’une vingtaine d’emplois.